?>

La Normandie, terre de basket-ball

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Le territoire normand dispose d’une forte notoriété dans le basketball. Accueillant de nombreux clubs historiques, La Normandie est également un pays qui abrite plusieurs basketteurs de renom. Ainsi, on peut en citer Elodie Godin, Marine Johannès, Ian Mahinmi et Nicolas Batum.

 

Elodie Godin

Les fameux personnages célèbres qui pratiquent ce type d’activité sportive sont nombreux dans toute la Normandie. Hommes ou femmes, jeunes ou adultes, beaucoup se font un nom dans ce domaine, qu’ils viennent des clubs secteur de Dieppe, de l’Eure, du Havre ou de Rouen. Tel est le cas d’Elodie Godin qui est une basketteuse née, car elle a commencé à jouer à ses 10 ans. Ayant fait son premier pas dans un club de Sainte Eulalie en Gironde, cette pro a évolué dedans pendant 3 ans avant de rejoindre un club régional de Tresses. C’est ce dernier qui lui permet d’accéder au centre fédéral de Toulouse et à l’INSEP. Au cours de sa carrière, elle a évolué au poste d’intérieur.

Marine Johannès

Marine Johannès est quant à elle une basketteuse internationale qui occupe le poste d’arrière lors d’un jeu atypique. Issue du club de Pont-l’Evêque, elle a été repérée par Samuel Vallée qui l’a fait rejoindre Mondeville. À ses 15 ans, elle joue en cadette avec une équipe de pro avant de devenir une sixième joueuse en début janvier 2014. En effet, en cette période, elle a plus gagné en maturité et a été élue le meilleur arrière du championnat de l’Europe. Selon certaines personnes, à savoir le coach Hervé Coudray, la joueuse est talentueuse et passionnée par ce sport d’où le fait de se sentir bien dans le jeu et même de respirer le basket. Selon Romain l’Hermitte, le nouveau coach, elle est un très bon défenseur et a un grand sens de l’anticipation.

Ian Mahinmi

Né à Rouen d’un père originaire du Bénin et d’une mère jamaïcaine, Ian Mahinmi est un joueur de basket-ball français qui a débuté lors d’une draft de la NBA en 2005. Il a été le recru des Spurs de San Antonio et y jouait pendant une ou deux saisons. En 2006, il rejoint l’Elan béarnais de Peau-Orthez avant de signer à nouveau avec les Spurs de San Antonio pour un contrat de trois ans, de 2007 à 2010. De 2010 à 2012, le joueur signe aux Mavericks de Dallas avant de retourner chez son club formateur. De 2012 à 2016, il rejoint les Parcers de l’Indiana durant l’intersaison pour poursuivre ensuite avec les Wizards de Washington où il évolue depuis 2016.

Nicolas Batum

picture

Champion d’Europe des 16 ans, Nicolas Batum est un basketteur de renom qui occupe les postes d’arrière et d’ailier pour les Hornets de Charlotte en NBA. À ses 18 ans, il a reçu une récompense avec la sélection nationale. Au cours de sa carrière, il a acquis de nombreuses médailles lors des championnats d’Europe, dont une médaille d’argent en 2011 en Lituanie, une médaille d’or en 2013 en Slovénie et une médaille de bronze à la coupe du monde de 2014. Pour cette dernière, il a aussi été élu dans le meilleur cinq des joueurs de basket-ball.